Reconnaître et gérer le comportement passif-agressif entre femmes

Feminité

Quand j’étais à l’université, j’avais une camarade qui était toujours tirée à 4 épingles. Fille de bonne famille, elle était toujours à jour sur les nouvelles tendances, elle portait des bijoux de qualité, des vêtements de marque et changeait de coiffure à une fréquence que personne qui ne possède des moyens considérables pouvait suivre. Autant dire qu’elle forçait l’admiration par son élégance, mais pas celle de tous en tout cas.

Un lundi matin, alors qu’on discutait en groupe avant le début d’un cours, elle nous rejoint et comme d’habitude brillait par son élégance et son style.  Nous étions toute admirative toute sauf une seule qui au lieu de laisser un commentaire positif comme tous les autres ou de ne pas laisser de commentaire du tout lança de manière furtive et désintéressée  “Humm tu as pris du poids ooo” cassant immédiatement l’ambiance positive qui prévalait.  L’attitude de cette camarade est un exemple typique de comportement passif-agressif dont font généralement preuve les femmes entre elles et qui est un véritable frein à l’unité et l’avancement de la gent féminine.

Les types de comportement passif-agressif 

Commençons par une définition simple : qu'est-ce qu'un comportement passif-agressif ? C’est une forme d’expression des sentiments négatifs, de colère et d’hostilité dans laquelle les personnes (agressive-passive) au lieu d’exprimer ouvertement leurs émotions vont choisir de les manifester de manière détournée.

1. Le compliment empoisonné

Avez-vous déjà rencontré des “lady Mais” ? ces connaissances dont tous les compliments sont suivis d’un mais : « Ton chignon est joli, mais la coiffeuse n’aurait pas dû arrêter tes cheveux... »,  « ta robe, elle est jolie, mais ces couleurs, c'est pour les filles plus noires ... », et quand vous lui répondez que c’est votre choix et que vous la préférez comme cela, elle se défend: son commentaire n’avait rien de méchant de toute façon, on retrouve la robe partout en solde... Avec ce genre de personnes, vous avez droit à des critiques parfois à peine déguisées.

Pourquoi cette attitude ? 

Les personnes qui manifestent ce genre d’agressivité ont généralement un réel problème d’estime de soi et se sentent en insécurité face à leurs victimes. Elles ont pour cela besoin de diminuer le mérite de leur victime afin de se sentir un peu supérieur à elle. Si vous êtes victimes de ce genre de personnes, votre première réaction doit être d’ignorer cette personne, car  vous ne pouvez rien contre ses insécurités… Votre confiance en vous joue déjà totalement en votre faveur. Si vous êtes le bourreau, il est sérieusement temps de travailler à ressembler à ce dont vous rêvez plutôt que d’agresser les autres qui ne font que vivre leur vie.

2. Les Murmures et les soupirs

Vous êtes vous déjà retrouvé dans un groupe dans lequel il y a une personne qui réagit de manière exaspérée à chaque fois que vous prenez la parole ?  Parfois, vous ne remarquez même pas que c’est vous qui provoquez cette réaction chez elle, il vous arrive même parfois de lui parler, de lui demander si elle va bien ou si elle a un problème particulier…

En fait, son problème, c'est vous et elle n’est pas foutue de vous le dire. En plus de traîner un paquet d’insécurités, elle n’a même pas le courage de l'assumer. Ce type de comportement passif-agressive cache le plus souvent de la jalousie ; Votre capacité à capter l'attention du groupe l'irrite et puisqu'elle en est incapable, elle préfère donner l'impression que ce que vous dites n'est pas intéressant afin d'attirer en partie ou en totalité l'attention sur sa petite personne.

 Si vous êtes victime de ce genre de personne, mon conseil est de l’ignorer. À la minute où vous remarquez que ses soupirs et murmures sont dirigés contre vous, ignorez son existence et surtout, affirmez vos opinions encore plus fort, car c’est cela qui les mets encore plus en insécurité. 

Si vous êtes le bourreau, travaillez sur vos insécurités, travailler à la vie que vous voulez avoir afin de ne plus vous sentir mal face à celles qui le font… Également travailler à exprimer vos sentiments ; libérez-vous, cela ne vous fera que du bien, peut être cette personne fais cette chose qui vous exaspère autant de manière inconsciente et que vous l’aideriez en le lui faisant part de cela.

3. La bienveillance cynique

Déjà, cette forme d’agressivité survient lorsqu’il y a clairement de la jalousie dans l’air. Vous rencontrez une femme qui parfois sera sous votre autorité (nouvelle collègue par exemple…)  et ses allures vous révèlent beaucoup de potentiel, de plus vous faites une conjecture avec les paramètres comme l’environnement et le contexte actuel et vous vous rendez compte qu'elle est bien partie pour exploser des records…. Vos records…

Au lieu de l’élever et l’encourager, vous commencez à lui donner des conseils que personne n’a demandés. Mais la particularité de ce conseil est qu’il est accompagné de termes bienveillants comme “bonne chance pour la suite” “bonne continuation”.  Mais si vous entrez dans le “conseil” vous vous rendez compte qu’elle ne vous souhaite pas du tout du bien.

Un exemple « Tu ne t’en sortiras pas vraiment en faisant comme tu fais quoi qu’il en soit je te souhaite bonne chance ... », « Les choses ne sont pas comme tu penses, tu ne réussiras pas en faisant ainsi […] mais bonne chance pour la suite... »…Si vous êtes victimes de ce genre de personnes …. Fuyez (si vous pouvez…) car les personnes jalouses ne s’arrêtent que lorsqu’elles en ont fini avec vous…

On dit que la jalousie est un hommage que la médiocrité rend au génie. C’est votre génie qui effraie cette personne et sérieusement, vous n’allez pas arrêter d’exceller parce que vous faites peur à une personne…

Et si vous êtes bourreau, je n’ai qu’une chose à vous dire “arrêtez la sorcellerie comme on dit chez nous”… Plus sérieusement « Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les ... » comprenez que ce potentiel qui vous effraie tant pourrait vous être bénéfique, et si vous ne pouvez pas élever d’autres femmes autour de vous, au moins laissez les tranquilles. 


Pour conclure

Les trois formes d’agressivité-passive évoquées dans cet article ne sont pas les seules et pour ne pas être très longues, nous aborderons les autres dans un prochain article. Des points comme l’opposition passive, la résistance silencieuse qui sévit dans les lieux de travail et le dernier qui n’est pas des moindres, la propagation de fausses rumeurs…

Que pensez-vous de ces attitudes avez-vous déjà été victime ? Partagez votre expérience avec nous et rendez-vous au prochain article.    

Reconnaître et gérer le comportement passif-agressif entre femmes
Francine MADOH 19 août 2024
Partager cet article
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.