Vous êtes vous déjà retrouvez dans cette situation particulière où vous ne vous arrêtez pas de nettoyer ? Où à peine avez-vous fini de ranger que tout est à nouveau en désordre et vous devez recommencer ? Ou selon vous, aucun visiteur ne vient quand votre maison est super rangée et nettoyée, mais ils affluent quand tout est sens dessus dessous ? Le rangement fait partie des tâches les plus exigeantes dans un foyer et en ce sens qu’il est quotidien et que sa non exécution se remarque très vite. Dans cet article nous vous proposons cinq astuces pour une maison propre et rangée.
1. Débarrassez vous de ce qui ne sert pas
Qu’il s’agisse des vêtements, des ustensiles de cuisine,d’électronique ou d’objets de décoration, nous avons cette tendance à garder des objets qui ne nous servent plus vraiment sans aucune raison pertinente. Le résultat immédiat est que l’on se retrouve étouffé par ces vêtements qu’on a pas mis depuis des mois par exemple ou cet ustensile de cuisine endommagé que n’utilisons pas mais dont nous ne nous débarrassons pas non plus. C’est dur de l’accepter d’un premier abord mais si vous n’avez pas mis un habit les 3 derniers mois, il est possible que vous ne le mettez plus jamais; alors débarrassez vous de ces bidules !
Il ne s’agit pas forcément de jeter à la poubelle Vous pouvez par exemple:
- Donner ! Faites un trie dans les vêtements de la maisonnée et si après votre trie certain sont encore en bon état , n’hésitez pas à donner à de bonne œuvres, Vous mettrez un sourire sur des visages en plus d’avoir gagner de l’espace de rangement supplémentaire.
- Revendre pour des utilisations de seconde main pour les appareils électroniques, qui ne fonctionnent plus, proposez au réparateur du coin qui investira du temps dans le diagnostic et la réparation ou utilisera votre casse pour fabriquer ou réparer d’autres appareils…
Mais globalement la règle est simple: Ne garder pas des appareils qui ne fonctionnent plus ou des vêtements que vous ne portez plus, trouvez un moyen de vous en débarrasser.
2. Ayez une place pour chaque chose
Comme le disait ma mère, chaque chose a sa place pour tout trouver sans rien chercher . Organiser votre cuisine en ayant une armoire/étagère précise pour les couteaux de cuisine , pour les verres etc…vous permettra de vous retrouver facilement.
Faire des étiquettes peut également aider à vous retrouver facilement pour les produits en boîte/conserve. Ajouter une étiquette avec le nom de l’épice que la boite contient et comme cela vous n’allez pas passer des heures à chercher laquelle des boîtes contient le poivre
Pour ce qui est du dressing , une armoire pour les chaussettes va éviter ces situations ou on ne trouve qu’un seul pied. Choisir un espace spécifique pour chaque type de tenue va vous faciliter la tâche au moment de choisir vos outfit a la va vite. Vous pouvez par exemple cintrer uniquement les chemises et les vestes(tout ce qui se rapproche…) et avoir une colonnes pour chaque type de vêtement dans votre armoire de rangement.
En gros en fonction de votre espace et de comment vous aimez votre entourage personnaliser votre espace selon vos goûts et vos préférences.
3. Rendez le ménage participatif
Si certains nettoient et d’autres salissent, jamais la maison restera propre et rangée ! Chaque habitant du foyer doit participer à son niveau à garder l’environnement sain et propre et cela peut importe son âge.
Pour les plus jeunes il s’agit d’ériger de petites règles comme «On ne touche pas les murs» , «On écrit pas sur les murs», «On ne déplaces pas les objets de décorations» etc…De simples petites règles qui respectés vont assurer qu’ une fois la maison rangée elle le restera…
Pour les habitants un peu plus grands, attribuez des corvées obligatoires et ajoutez y des heures d’exécution car une vaisselle à contre temps n’aide pas, les conditions de répétitions car une vaisselle mal faite n’aide pas non plus, ainsi que les retombées de la non exécution car oui la participation aux tâches ménagères n’est pas facultative.
4. N’accumulez pas ! Faites le ménage chaque jour
Nettoyez à mesure que vous avancez dans l’exécution d’une corvée . La règle des 2 minutes est abordée dans le livre « S’organiser pour réussir » de David Allen. Le principe est simple : tout ce qui prend moins de 2 minutes doit être réalisé immédiatement . Pendant que vous cuisinez, pas la peine d’attendre la fin de cuisson pour laver ce couvercle ou ce plat dans lequel vous avez préparé les ingrédients. Ne vous laissez plus surprendre par la fatigue à la fin de vos travaux Nettoyez progressivement pendant que vous faites la cuisine, rangez directement les habits après la corde a séché( ou le repassage) au lieu de les déposer sur votre chaise de chambre pour plus tard.
5. Ayez un programme de nettoyage
Commencez par regrouper les tâches qui se ressemblent pour les exécuter dans les mêmes plages horaires (les mêmes jours). Cette méthode est encore appelée ‘batching’ et part du principe que l’on est plus efficace quand on répète plusieurs fois des tâches similaires au lieu d’enchainer tâches différentes . Vous pourrez par exemple faire la vaisselle et la cuisine dans les mêmes plages de temps et passer la serpillière en même temps que vous rangez.
Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez faire, fixer une durée pour la terminer…Personne ne veut passer une journée entière à faire la lessive limite c’est contre-productif… La loi de parkinson stipule qu’ une tache va s’étendre sur la durée que nous lui avons attribuée. En décidant que vous avez deux heures devant vous pour faire la vaisselle, vous vous obligez à plus d’efficacité et de concentration. Laissez votre téléphone et toute autre distraction durant cette plage de temps. De toute façon vous pourrez faire ce que vous voulez une fois que vous aurez mis votre maison au top de sa propreté et vous aurez augmenter votre niveau de confort.
6. Faites appel à un/une aide (Bonus)
Si vous manquez de temps à cause de vos multiples occupations et surtout si vous en avez les moyens payez vous les service d’une aide à domicile à qui vous allez déléguer les tâches que vous ne pouvez pas réaliser à votre rythme. N’oubliez pas qu’une rémunération raisonnable fera toujours la différence dans son travail surtout dans notre contexte. Si vous prenez une personne que vous payez peu et que vous étouffez avec beaucoup de travail le résultat sera désastreux. Que n’entend-on pas chaque jour comme anecdotes sur les femmes de ménage et leurs employeurs ? Il vaut mieux attendre d’être prêt financièrement…
Aussi si vous ne déléguez pas tout le ménage mais seulement la lessive par exemple vous pouvez faire appel à un blanchisseur / pressing. Des offres de lavage en kilos ou en bassine pullulent sur la toile, choisissez celles qui vous conviennent et adoptez-les.
Dans une societé ou la bonne femme est jugée par sa capacité a souffrir n’ayez pas peur des jugements ! Si vous pouvez faire découper vos légumes directement au marché ou acheter des arachides déjà dépulpées ou même encore écraser vos légumes au lieu de les piler de manière archaïque, n’hésitez pas ! Votre objectif est de garder votre environnement propre et à votre convenance et de gagner en temps pas de plaire à tout le monde.
7. Avantages d'une maison propre et bien rangée pour une famille
Gardez une maison propre a plusieurs avantages 👍
- Une meilleure santé 💪 pour tous les habitants du foyer : moins de germes et de bactéries signifie moins de maladies pour toute la famille. De même une maison bien rangée va limiter les chutes et incidents souvent à l'origine des accidents chez les touts petits, votre budget santé vous remerciera.
- Le renforcement des liens familiaux. 👪 En rendant le ménage participatif, cela permet à tous les membres de la famille de passer du temps ensemble, de communiquer et surtout d'apprendre à tous le sens de la responsabilité.
- L’augmentation de la productivité et de la créativité. 🎨 Un environnement ordonné et salubre stimule la créativité ,réduit le stress et augmente la concentration. L'épanouissement des plus petits va les rendre plus créatifs.
- Gain de temps et d'énergie : En rangeant soigneusement votre maison vous gagnez en temps. Si vous avez une place précise pour votre brosse à cheveux par exemple, vous n’allez pas arriver en retard à votre travail parce que vous n' avez pas trouvé la brosse et qu' il vous a fallu 30 minutes pour la localiser. Vous économisez de l'énergie si vous ne passez pas tout votre temps à nettoyer, nettoyer et nettoyer… et cette énergie vous pourrez la consacrer a des tâches plus créatives ,ou pour passer plus de temps avec votre famille.